Chapitre exceptionnel à Rivesaltes

La COMMANDERIE DU BABAU offre le titre de 1ère capitale « VINUM HONORARIUM » du MUSCAT à la ville de Rivesaltes 

Chaque année à l’occasion de la Saint André, la confrérie Commanderie du BABAU fait bénir le muscat de noël qui fête en 2022 ses 25 ans dans sa ville d’origine (1997 – 1er muscat).  A l’issue, un chapitre protocolaire en public au milieu de la place en présence de stands vignerons venus pour les 600 ans du Muscat, fut ouvert par les commandeurs avec la particularité des bâtons. Puis trois personnalités furent intronisées. 

La première se caractérisait par son engagement vers l’œnotourisme au domaine familiale, le deuxième etait le Président du comité international des feux de la saint Jean qui chaque année allume le feu au pic du Canigou et transmet la flamme a tous les villages du Roussillon et de Catalogne jusqu’à l’étranger. Ensuite ce fut le Sous Prefet de l’arrondissement Yohann Marcon qui découvrit l’esprit terroir de la confrérie dont le Grand Maitre ajouta que cela faisait partie de la cohésion des territoires.  En retour le sous Prefet accrocha la médaille de bronze du tourisme sur la robe du Grand Commandeur.  Patrick Chaumin expliqua à la foule présente qu’il fallait penser aux générations futures qui fêteront les 700 ans du Muscat en 2122. Il procéda à l’adoubement du muscat et lui attribua le titre de « vin d’honneur de la ville de Rivesaltes » selon une tradition vieille de 2000 ans. Le Muscat  « VINUM HONORARIUM RIVESALTINUM »  devient

la devise de la confrérie avec un trophée remis au maire.  A l’époque Romaine un « Vinum Honorarium » désignait un vin de grande renommée dans une ville qui automatiquement recevait l’assurance de ne jamais être attaquée pour protéger ce vin précieux souvent offert aux plus grandes autorités. Rivesaltes devient donc la 1ère capitale du Muscat  » VINUM HONORARIUM » de notre époque. 

la medaille de la ville de Rivesaltes fut remise au Grand Maitre pour son engagement dans la confrérie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *