ACTUALITES

Actualités récentes

Devant une campagne concernant l’Unesco, beaucoup de confrères s’interrogent et ne comprennent pas pourquoi cette question n’ait pas été traitée globalement dans un caractère de consensus dont les confréries ont besoin.
Voici une réaction du Grand Maitre de la Confrérie du Babau qui lui aussi s’interroge. Son texte  se trouve sur le site du Conseil Français des Confréries.
Nous l’en remercions.
Confraternellement

6e Convention internationale de l’IEHCA

Lancement des inscriptions de notre 6e Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation,
qui se tiendra en ligne du 31 mai au 4 juin 2021.

Inscrivez-vous pour assister aux différentes sessions durant cet événement sur
https://iehca-internationalconference.eu/fr/accueil

Après une année difficile et une édition 2020 annulée, nous sommes heureux de vous retrouver, bien que virtuellement, pour la Sixième Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.
Cette édition se tiendra sur six jours et rassemblera près de 200 chercheurs venus de tous les continents. Comme vous le savez tous, ce rendez-vous annuel est devenu un événement scientifique de référence, un lieu de rencontres et un forum incontournable pour tous ceux qui œuvrent à une meilleure compréhension du fait alimentaire. Nous sommes heureux d’avoir fait de cette convention un lieu où vit la recherche en Food Studies, un lieu où chacun est à même de faire connaître et partager son travail, une opportunité offerte à tous de construire et d’enrichir son réseau.
La tenue de ce congrès annuel rejoint l’un des objectifs essentiels de notre institut : contribuer à la pleine reconnaissance des Food Studies en un champ disciplinaire autonome et soutenir le développement de la recherche en ce domaine.

Réunions

Manifestations

Un document sur la gastronomie française avec le chef de cuisine de l’Elysée en 2020

Le Conseil Français des Confréries vous propose de regarder un entretien aux Gobelins en 2020 avec le chef de Cuisine de l’Elysée sur la gastronomie au travers des grands repas à l’Elysée.
Messieurs Sanner et Pitt de la MFPCA participait à cet entretien. Ce sont eux qui nous ont permis aux confréries d’être reconnues à l’Unesco.
Un grand merci à r P. Chaumin de la confrérie du Babau qui nous fourni ce document

Entretiens à regarder avec intérêt

Barème kilométrique pour les bénévoles
(Indemnités kilométriques)
Jean Pierre Bluteau des Bannerets nous communique le barème des frais kilométriques pour les Associations, : 0,321 euros au titre de 2020 à déclarer en 2021.

Une réaction supplémentaire sur le patrimoine immatériel de l’Unesco

On parle beaucoup de la reconnaissance du repas gastronomique des français
 Madame Csergo qui a participé à l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco explique qui est concerné :
Voir cette vidéo
https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/gastronomie-inscrite-au-patrimoine-de-l-unesco-reactions-de-julia-csergo-historienne-lyon-i-CNT000001ru3w8.html

Merci à Patrick Chauvin de la Commanderie du Babau de Rivesalte