A la rencontre des Confréries de Bretagne

Superbe chapitre ce samedi 7 octobre à Redon, suivie d’un dîner de très bonne prestance.

Le président, Michel Devot, est venu à la rencontre des Confréries de cette très belle région.  

Annette Tournant, le Grand Maitre a salué tous les participants venus de Bretagne ,de Belgique, et de France.

Dans son intervention, elle a évoqué le succès au PCI France pour l’inclusion des « Pratiques sociales et culturelles des Confréries oenogastronomiques en France à l’Inventaire national du Patrimoine Culturel et immatériel.

Il est rappelé que le LOGO ne doit pas être utilisé sur tout document lié à de la vente, vu qu’immatériel. On ne valorise pas FCRF dans les entreprises à buts lucratifs.

Michel Devot est intervenu, indiquant la volonté de l’union de poursuivre les objectifs fixés, à travers le soutien fait au PCI France ( voir fiche inventaire en page d’accueil) et à l’Equipe qui a préparé et construit ce dossier, conduite par M Carnez , Président de la nouvelle Aquitaine.

La question de l’aide aux confrères pour valoriser leurs terroirs et patrimoines à travers la défiscalisation (cerfa) est suivie par le président avec la détermination requise. Cette défiscalisation surtout au niveau des besoins carburants en priorité dépend du Ministère et Services de Bercy, et non celui de la Culture , ni de près, ni de loin.

 Rappel de l’action en cours conduite par Alain Huet au niveau de la reconnaissance de nos confréries au CESER dans nos régions, FCRF soutiendra et nous espérons le succès.

Nos actions pour 2024 et 2025, dont le diplôme De Première Expérience Jeunes, la fête nationale des Confréries, l’harmonisation des sites internet et la présence de site par régions, la WebTV des Confreries et de nos terroirs sont rappelés.

Une action déterminante est lancée en appelant les confréries à adhérer à l’académie de Bretagne, passant au-dessus des conflits de personnes, qui dévalorisent nos vocations.

Le Président FCRF a salué M Le Maire Adjoint au Commerce de la Ville de Orléans, le président de l’Académie de Bretagne, Philippe Martin, Mme Le Grand Maitre Annette Tournant, et M Jean Francois Pinet, chargé de mission auprès de Thierry Bitschéne, Administrateur Gastronomie.

A noter l’activité de la Confrérie de Redon avec son Grand Maitre auprès des Jeunes, confiant un stand à gérer aux manifestations de Redon. Une initiative jeune qui confirme que les Confréries qui demande d’ajouter d’éducation populaire à celui d’intérêt général est amplement justifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *