Confréries, Terroirs et Tourisme

Excellente réunion s’est tenue, ce mardi 21 Novembre en Seine et Marne.

La Seine et Marne en grand, le programme du Tourisme , les initiatives liées à l’accueil, la capacité d’herbergment, les projets du terroir.

La Seine et Marne était en Grand ce matin au théâtre de Lieusaint .

J’etais présent avec nos Amis de la Confrérie du Brie de Meaux.

Seine et Marne Attractivité reviendra sur une nouvelle édition de la journée du Goût du département.

Cette année 2023 à Fontainebleau ce fut un succès avec plus de 8000 à 10.000 visiteurs venus découvrir le travail et les produits de nos 24 professionnels du goût .

Nos confréries étaient présentes et le seront plus encore dans la prochaine édition.

Nos confréries, ambassadrices et en défense de nos traditions, de notre histoire, de nos valeurs sont bien présentes de nos jours dans la vie de nos départements , notamment ici en Seine et Marne , qui représente la moitié de l’Ile de France.

Les interventions de M Jean François Parigi , président du département et Hamida Rezeg, ont montré des élus très engagés pour notre terroir et pour le tourisme, proches de nos confréries.

Tout comme Laurent Gangloff , président de la Fédération des Confréries du Grand Est , nous sommes au contact avec les acteurs du Tourisme . Nous observons aussi les actions de la Confrérie de Noisy le Grand dans le 94, en contact aussi avec ces organismes

Le reflet du passé en mémoire, le présent est notre force, et l’espérance de l’avenir.

————————

La Région Île de France lance un programme d aide aux associations culturelles et sportives qui font participer des jeunes de 15 a 17 ans dans leurs activités.

Notre Diplôme de Première Experience Jeunes, avec formation à nos valeurs, nos terroirs , nos produits de tradition locale est loin d être anodin, mais bien dans l’air des initiatives qui voient le jour.

La mixité demande d’enseigner et de former à nos savoir-faire ceux qui nous rejoignent dans nos régions, ils respecteront mieux nos valeurs !

Nos confréries mériteront ,avec cette action, également le statut d’éducation populaire .

C’est comme cela, que nous donneront une nouvelle image de nos confréries, proches de la vie de nos départements, proches des jeunes et des acteurs locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *